TRAVAUX & RÉNOVATION

En quoi consiste le ramonage et quelle est son utilité ?

Un système de chauffage est un ensemble d’équipements et de dispositifs installés pour fournir de la chaleur dans un espace, comme une maison ou un bureau. Cela permet de maintenir une température confortable en période de fraîcheur intense. Pour garder le bon fonctionnement de ce type de système, il est recommandé d’effectuer le ramonage. Qu’est-ce que c’est et pourquoi faut-il en faire périodiquement ? Plus de détails à ce propos dans ce billet.

Qu’est-ce qu’un ramonage ?

En parcourant le site https://www.lacentraledesramoneurs.fr/ramonage-charente-maritime-17/, vous pouvez facilement comprendre le rôle que jouent les professionnels du ramonage. En effet, ce processus est réalisé sur tous types de conduits. Ainsi, il est possible de ramoner :

  • Des chaudières à gaz ;
  • Des chaudières à fioul ;
  • Des poêles à granulés ;
  • Des poêles à bois ;
  • Des cheminées et inserts. 

Il peut être effectué également sur tous les types d’installations, qu’ils soient individuels, collectifs et industriels. C’est une opération qui permet d’éliminer la suie ainsi que l’ensemble des dépôts de goudron qui s’accumulent après un certain temps d’utilisation. Grâce au ramonage, les résidus entassés à l’intérieur d’une cheminée peuvent être débarrassés plus aisément.

Quels sont les risques encourus quand il n’est pas réalisé ?

Tous les utilisateurs d’un système de chauffage ont l’obligation de faire réaliser un ramonage régulièrement. Et ce, conformément au RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type). Selon les exigences de la loi, le ramonage doit être réalisé une fois par an pour les appareils fonctionnant avec du gaz. Toutefois, les appareils chauffant au bois ou au fioul doivent être ramonés deux fois par an. 

DÉCOUVREZ AUSSI  Lunettes de sécurité pour les bricoleurs : choix et utilisation

S’accommoder à cette loi permet de maintenir ses appareils de chauffage en bon état et de renforcer leur performance dans le temps. Cependant, il est à noter que seul un ramoneur qualifié est habilité pour octroyer un certificat de ramonage. Ceci, parce que ce dernier est formé pour éliminer efficacement toutes les substances accumulées dans les conduits.

Il sait se servir des différents outils indispensables comme les brosses, les aspirateurs industriels ou les hérissons pour nettoyer les systèmes de chauffage. En faisant appel à un professionnel pour faire le ramonage, celui-ci peut également vous aider à détecter ou à résoudre les éventuels problèmes d’obstruction, de fissure ou de dégradation. En oubliant de réaliser le ramonage au bon moment, vous vous exposez à :

Des risques d’incendie graves

En laissant les dépôts de goudron et de suie dans votre cheminée, cela peut entraîner une inflammation à la longue et causer un incendie dangereux. Nettoyer régulièrement les conduits permet d’éliminer les traces de substances combustibles et d’éviter le pire.

Une pollution atmosphérique 

Plus les dépôts de résidus sont laissés dans les conduits, plus ils relâchent dans l’air intérieur des substances toxiques. Ce qui pollue l’espace d’habitation. La conséquence directe, c’est que cela peut fragiliser plus tard la santé des occupants. 

DÉCOUVREZ AUSSI  Comment couper droit avec une scie sauteuse ?

En définitive, vous devez retenir que le ramonage est une opération indispensable pour le bien-être de la famille ou celui des travailleurs d’une entreprise. Le faire dès que possible est un acte de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *