Quelles graines aromatiques envisager pour son jardin ?
Avoir chez soi des plantes aromatiques pour la cuisine peut se révéler très pratique au quotidien surtout si on sait qu’elles peuvent également être utilisées comme des remèdes médicinaux. Si vous avez un jardin ou êtes un amoureux des plantes, disposer de quelques-unes de ces plantes peut-être d’une grande utilité, d’autant qu’elles sont très esthétiques. Découvrez ici quelques-unes des graines aromatiques que vous pouvez envisager de planter chez vous.
Les graines de persil
Le persil ou encore Petroselinum sativum, de son nom scientifique, est une plante originaire d’Asie occidentale. Il peut être reconnu grâce à ses feuilles vertes frisées et découpées selon la variété. Il s’agit sans conteste d’une délicieuse plante pour aromatiser plusieurs types de repas. Vous pouvez en mettre dans les salades, dans des plats en sauces ou simplement sur votre riz ou vos pâtes en guise de décoration. Vous pourrez d’ailleurs en retrouver sur : www.graines-de-style.fr.
Pour planter les graines de persil, il faut commencer par les tremper dans de l’eau tiède durant au moins 24 heures. Une fois ce temps écoulé, faites-les sécher puis disposez des lignes espacées de 20 cm environ dans la terre. Ensuite, creusez un sillon d’environ deux centimètres de profondeur pour y mettre la graine. Ne creusez pas trop, les graines ne doivent pas être plantées trop profond.
Recouvrez enfin le tout avec 1cm de terreau puis arrosez légèrement. Le persil commence à pousser entre huit et dix jours après le semis et la récolte peut se faire dans les 3 mois qui suivent. Il se développe aisément sur un sol riche et léger, exposé au soleil ou à mi-ombre.
Les graines d’aneth
L’aneth ou anethum graveolens est semblable au fenouil, mais est plus petit. Son feuillage est découpé finement ; les feuilles sont inflorescences jaunes en ombelles et ont un parfum anisé. Les graines d’aneth ainsi que leurs feuilles peuvent parfumer vos plats. Vous pouvez les planter en avril et en mai sur un sol léger et bien drainé. Vous n’avez pas besoin de fertiliser le sol, car ce n’est pas une plante vraiment gourmande.
Pour planter les graines, tracez des sillons d’un centimètre de profondeur dans le sol et espacés de 20 cm. Vous pouvez semer une graine tous les 5cm. Lorsque les graines sont semées, recouvrez-les puis arrosez. Les premiers petits bouts de plantes apparaissent environ dix jours après le semis.
Les graines de thym et de basilic
Le Thymus ou thym est une plante qui trouve ses origines dans le pourtour méditerranéen. Il pousse dans les collines arides dans des sols bien drainés et légers. Pour cultiver des graines de thym en pépinière, semez-les dans du terreau spécial semis. Recouvrez légèrement puis arrosez en fine pluie. Vous pouvez effectuer la levée dans les trois semaines qui suivent le semis.
Le basilic, pour ce qui le concerne, une plante parfumée d’origine indienne très utilisée en cuisine pour sa saveur particulière. Elle peut facilement se cultiver en pot ou dans un jardin. Notez que ces graines ne supportent pas le froid et ont besoin de chaleur pour pousser correctement. Si vous les plantez en pot, une ou deux graines par pot.
Ces derniers doivent être remplis par un mélange de perlites, de vermiculites et de tourbes. Après la mise en pot, recouvrez de terre et placez un film plastique pour préserver l’humidité. Dès que les graines commencent à germer, vous pouvez retirer le film. Arrosez régulièrement : deux ou trois fois par jour.