Comment poser une plaque de placo
La pose de cloisons sèches peut sembler intimidante au début, mais avec les bons outils et un peu de savoir-faire, c’est un jeu d’enfant. Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer les étapes de la pose de placo comme un pro. Que vous travailliez sur un projet de bricolage ou que vous rénoviez votre maison, lisez ce qui suit pour obtenir des conseils utiles !
Les outils dont vous aurez besoin
Pour la pose de cloisons sèches vous aurez impérativement besoin de quelques outils :
- Une plaque de placo
- De rails métaliques
- Une scie à cloisons sèches
- Un mètre
- Niveau à bulle
- Cordeau à tracer
- Couteau utilitaire
- Visseuse
- Vis pour placo
- Une pince à sertir
- Papier de verre
- Pâte à joint et bande à joint
- De spatules
Quel est le support du placo ?
Avant toute chose, il est important d’identifier le support qui va supporter les plaques de placo. En effet, selon que vous ayez une ossature bois ou des murs en parpaing ou en brique de terre cuite, l’installation sera différente.
Ici, nous allons supposer que vous travaillez avec un cadre en bois.
Comment poser des plaques de plâtre sur une ossature en bois ?
1 – Découpez la plaque de plâtre aux dimensions voulues
La première chose à faire est de découper la plaque de plâtre aux dimensions voulues. Pour ce faire, utilisez une scie à cloisons sèches ou un couteau universel. Si vous utilisez un couteau utilitaire, marquez la plaque de plâtre plusieurs fois avant de la casser.
2 – Installez les rails métalliques
Une fois la plaque de plâtre découpée à la bonne taille, vous devrez installer des rails métalliques. Celles-ci permettront de soutenir la plaque de plâtre et faciliteront l’installation. Pour ce faire, il suffit de visser les rails dans l’ossature en bois à l’aide de vis. Avant cela, veillez à utiliser un laser ou un cordeau pour vous guider et vous assurer que le mur que vous aller utiliser est bien droit.
3 – Accrocher la cloison sèche
Maintenant que les rails métalliques sont en place, vous pouvez accrocher la cloison sèche. Commencez par placer la première plaque en haut du mur et fixez-la à l’aide de vis. Veillez à utiliser un niveau à bulle pour vous assurer que la plaque est de niveau avant de poursuivre. Si vos plaques de plâtre sont plus petites que votre mur (exemple un mur de 3 mètre et des palques de 2,5 mètres), alors assurez vous que la plus petite des deux plaques, mesure au moins 1 mètres, pour garantir une bonne stabilité. De même, il vous faudra visser les plaques en quinconce pour une meilleure solidité de l’ouvrage.
4 – Faite les joints
Une fois toutes les plaques installées, il sera nécessaire de faire les joints entre elles. Pour ce faire, appliquez le joint humidifié et la pâte à joint avec une spatule de chaque côté du joint, puis placez la bande à joint au milieu. Il faudra également reboucher tous les trous laissés par les vis.
5 – C’est l’heure de poncer les joints
Après que les joints ont eu le temps de sécher, il est maintenant temps de les poncer. Cela permettra à la peinture ou au papier peint de mieux adhérer par la suite. Commencez par un papier à gros grain, puis passez à un papier plus fin pour obtenir une finition plus lisse.
Vous devrez répéter la 4ème et la 5ème opération au moins 3 fois pour avoir une finition bien propre.
Et voilà, vous y êtes ! Voilà les bases de la pose de cloisons sèches. Avec ces conseils, vous êtes sûr d’obtenir des résultats professionnels.
Si vous avez besoin de plus d’informations technique, nous vous conseillons de regarder cette vidéo :