OUTILLAGE

Comment bien choisir un tournevis ?

Il s’agit d’un outil aussi indispensable que pratique. Lorsque vous cherchez un tournevis, il y a beaucoup de choses à avoir en tête. Avez-vous besoin d’une tête fendue ou cruciforme ? De quelle taille avez-vous besoin ? Quelle doit être la longueur de la tige ? Avec autant de types et de tailles de tournevis différents sur le marché, il peut être difficile de décider lequel vous convient le mieux. Dans ce post, nous vous donnerons quelques conseils pour choisir le tournevis parfait pour vos besoins.

Les différents types de tournevis sur le marché

Vous l’aurez remarqué, il existe beaucoup de tournevis différents et ils peuvent prêter à confusion. Même si les principaux sont les tournevis plats et les tournevis cruciformes, il en existe d’autres :

  • Les tournevis plats possèdent une seule lame plate qui est insérée dans la tête de la vis.
  • Les tournevis cruciformes ont une pointe en forme de croix qui s’insère dans une fente correspondante de la tête de la vis.
  • Les tournevis 6 pans (Allen), ont une tête à 6 pans qui s’insère dans une fente de même forme.
  • Les tournevis Robertson ont une tête carrée qui s’insère dans une fente carrée correspondante de la vis.
  • Les tournevis Torx ont une tête en forme d’étoile qui s’insère dans une fente en étoile correspondante de la vis.
  • Les tournevis pozidriv ont une tête en croix avec deux points supplémentaires en relief qui s’insèrent dans une fente correspondante sur la vis.

Tournevis plat ou cruciforme, lequel choisir ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de tournevis, comment décider lequel est le plus adapté à vos besoins ? En général, les tournevis cruciformes conviennent mieux aux vis qui sont plus difficiles à tourner, comme celles en acier inoxydable. Les tournevis à tête plate conviennent mieux aux vis plus faciles à tourner, comme celles en laiton.

De manière générale, c’est la vis qui vous dira quel tournevis utiliser. Si l’encoche est plate, alors pas de doute, c’est un tournevis plat qu’il faut utiliser.

Taille du tournevis

Lorsqu’il s’agit de tournevis, la taille a son importance. La taille du tournevis doit être proportionnelle à la taille de la vis. Une grosse vis nécessite un gros tournevis et vice versa.

Pourquoi cela ? Simplement car vous pourrez exercer plus de force sur la vis et ainsi le vissage ou le dévissage sera plus facile.

De plus, dans certaines situation il est plus facile d’accéder à la vis quand la tige est plus longue.

De manière générale, il est fortement conseiller d’avoir en sa possession un jeu complet de tournevis pour pouvoir faire un choix éclairé en fonction de la situation.

Les tournevis spécialement conçus pour l’électricité

Si vous travaillez avec l’électricité, il est très important d’utiliser le bon type de tournevis. Les tournevis isolés sont spécialement conçus à cet effet et possèdent une tige plus épaisse qui permet d’éviter les chocs électriques.

Lorsque vous choisissez un tournevis isolé, veillez à en sélectionner un qui a été testé et approuvé par un organisme de sécurité reconnu.

Dans les rayons, vous trouverez facilement ces tournevis car ils sont globalement tous rouges et oranges.

Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un tournevis

Voici d’autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un tournevis :

  • Pointe magnétique : elle peut être très pratique lorsque vous travaillez avec de petites vis, car elle permet de maintenir la vis en place.
  • Poignée antidérapante : Ceci est particulièrement important si vous utilisez le tournevis pendant de longues périodes ou si vous avez besoin d’une poignée antidérapante.
  • Certains tournevis sont livrés avec un étui de rangement : cela peut être très pratique si vous avez beaucoup de tournevis différents.

Conclusion

Maintenant que vous en savez plus sur les tournevis, vous pouvez faire un choix éclairé lorsque vient le temps d’en acheter un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *